Un coaching individuel en 4 étapes clés

Que ce soit pour un coaching professionnel ou personnel, mes coaching individuels se déroulent toujours en 4 étapes qui font l'objet d'une dizaine de séances en moyenne. 

Etape 1 : je cherche à comprendre où vous en êtes aujourd'hui en faisant l'examen de votre situation actuelle. Durant cette phase j'identifierai ce qui vous freine en terme de croyances, de limites, de peurs, de besoins...

Etape 2 : vous déterminez un objectif précis en rapport avec votre vie personnelle, professionnelle ou les deux. Il peut être le même que la demande initiale ou totalement différent en fonction des situations.

Etape 3 : ensemble, nous cherchons à comprendre les raisons qui vous empêchent d'atteindre votre objectif et à les éliminer. Ici, vous êtes particulièrement actif entre deux séances de coaching.

Etape 4 : je vous accompagne pour que vous puissiez créer un plan d'action factuel et précis pour poursuivre l'atteinte de l'objectif une fois le coaching terminé. 

Tech Watch

Flash Coaching

Le flash coaching c'est 2h pour s'atteler à un résultat court terme. Ce type de coaching convient aux personnes qui ont un objectif précis. Par exemple : arrêter de fumer, préparer une présentation, un entretien individuel, se mettre au sport. 

Ici 3 étapes clés :

Etape 1 : on définit précisément l'objectif

Etape 2 : on identifie et lève le frein principal qui empêche d'atteindre l'objectif

Etape 3 : on définit un plan action

Image by Mika Baumeister

Coaching des forces

Nous avons tous des forces… mais nous avons souvent du mal à les identifier ! Les connaître et apprendre à les développer, c'est le point de départ idéal pour vivre une vie personnelle et professionnelle sous le signe de l'épanouissement et de l'efficacité !

Lors de ce coaching de 2h basé sur la psychologie positive vous apprendrez à identifier vos forces déjà active, celles qui sont en sommeil, vos compétences acquises et vos faiblesses afin de mieux les utiliser et de développer votre bien-être et efficacité au quotidien. 

 

Ce qu'il faut savoir sur le coaching

Vous devez prendre des notes

Prévoyez bien un cahier de note dédié à nos séances.
Il vous servira à prendre conscience de certaines choses, retenir l'essentiel mais aussi à contenir les exercices ainsi que les résultats obtenus pour en discuter d'une séance à l'autre.

Nous avons le droit de nous couper la parole

Le coach doit pouvoir couper la parole pour faire noter le coaché, appuyer sur une notion ou poser la bonne question, au bon moment. Le coaché aussi doit pouvoir arrêter le coach s'il a quelque chose d'important à dire dans l'immédiat.

Le coach a une obligation de moyens

Le coach doit vous donner tous les moyens d'atteindre votre objectif. Pour cela il utilise son questionnement, des outils et vous fait élaborer des plans d'action.
Mais le résultat dépend uniquement de vous, de votre engagement et de votre motivation.

Le nombre de séances varie

En fonction des personnes, de la vitesse à laquelle elles avancent, de leurs attentes... le nombre de séance varie. La moyenne est de 10 séances pour un coaching classique, espacées chacune de maximum 10 jours pour rester dans une dynamique positive.