Search
  • Sarah Bou

Le coaching visio à distance est-il efficace ?

Updated: May 6


Coaching classique en cabinet, coaching téléphonique, coaching en visio sur zoom ou googlemeet, et même coaching par SMS ! On voit de tout ces derniers temps... Pour ma part, je pratique le coaching physique ou en visio. Dans cet article, je vous donne mon point de vue sur l’efficacité de ces techniques et surtout de ce qui fait la réussite d’un coaching pour vous aider à choisir ce qui vous conviendra le mieux.


Le coaching aussi efficace en face à face qu’à distance


Selon une méta-analyse sur les performances du coaching selon le mode de fonctionnement choisi (face à face / téléphone, visio…)* on découvre qu’il n’existe pas de différences d’efficacité entre les façons de dispenser un coaching !


Ce qui compte le plus dans l’efficacité du coaching, c’est avant tout la relation avec le coach. C’est pourquoi appeler le coach en amont du coaching peut aider à savoir s’il ou elle est la bonne personne pour vous accompagner.


Pour ma part, je considère aussi la première séance d’un coaching comme une séance test où l’on découvre si oui ou non, il est bon de poursuivre ensemble. S’il juge n’être pas la bonne personne pour vous, le coach peut également décider de ne pas poursuivre, même si c’est assez rare.


Ce qui compte dans le coaching à distance


Pour moi, il y a quand même des abus dans ce que proposent certaines entreprises ou coach en matière de coaching à distance.


Voici les points d’attention pour bien choisir votre coaching :


Ø La durée : une bonne séance de coaching c’est autour d’1h. Pas moins ! Méfiez-vous de ceux qui proposent des séances de 15 / 20 / 30 mn. Rappelez-vous qu’avec un coach vous parlez, faites des exercices… et que tout ça prend du temps pour aller en profondeur !


Ø La modalité : je préfère la visio que le téléphone car une partie du langage est non verbal. Avec la visio ou voit le visage, les expressions mais aussi les mains, selon le cadrage, ce qui aide à établir une relation. Si le coaché prend des notes ou dessine, il peut également montrer ce qu’il a produit à l’écran. Je vois que des techniques de coaching par SMS se développent… Même si certains coachs peuvent choisir de se rendre disponibles par SMS entre deux séances, des textos ne remplaceront JAMAIS une séance de coaching. Investir du temps dans votre coaching, c’est multiplier vos chances d’atteindre votre objectif.


Ø Une relation de confiance : je le répète, la relation avec votre coach est primordiale alors ne choisissez pas cette personne à la légère et mettez de côté les solutions où votre coach est interchangeable. Vous devez faire confiance à votre coach et vous sentir le plus à l’aise possible pour vous livrer plus facilement et progresser. Soyez à l’écoute de votre ressenti. Si vous ressentez une gêne ou de la défiance par rapport à votre coach, c’est que ce n’est peut-être pas la bonne personne pour vous !


Vous recherchez un coach et vous vous demandez si je peux être la bonne personne pour vous ? N’hésitez pas à me contacter dès maintenant à l'adresse sarahbouerpro@gmail.com



*Jones, R. J., Woods, S. A., & Guillaume, Y. R. (2016). The effectiveness of workplace coaching: A meta‐analysis of learning and performance outcomes from coaching. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 89(2), 249-277


5 views0 comments