Search
  • Sarah Bou

Pourquoi rencontre-t-on toujours les mêmes problèmes ?


Comment relier ces 9 points en quatre traits continus, sans lever le crayon ?


Pour ceux qui ne connaissent pas la solution, essayez d’y parvenir avant de lire la suite de ce post !


Pour les autres, vous le savez déjà : si chacun cherche une solution à l’intérieur du carré, la vérité est ailleurs !


Pour résoudre cette énigme, il faut penser en dehors du cadre... Mais il semble que nous soyons pour la plupart conditionnés à trouver une solution dans le cadre, et ce en nous imposant seuls des règles qui ne font même pas partie de l’énoncé !


Selon Paul Watzlawick, un des pères fondateurs de l'école de Palo-Alto, ce casse-tête du carré est une jolie métaphore de toutes les situations de notre vie où nous n’arrivons pas à trouver de solution, pour la seule raison que nous nous imposons une contrainte qui est en réalité absente de la consigne !


Depuis notre plus tendre enfance, notre entourage nous communique de nombreuses façons, comment il convient de voir le monde. Nous vivons dans un monde que nous croyons « tel qu’il est » alors qu’il est « tel que nous le voyons », ce qui est très différent. Pourtant, nos convictions sont fortes, résistantes et nous nous y accrochons.


Si, dans ce cas de figure, on ne peut relier les 9 points en quatre traits continus sans lever le crayon, qu’en sortant du cadre, il en va de même dans la vie en général. Prenons un exemple connu des parents : votre enfant pique une colère, vous le grondez et il recommence... Et s'il fallait tout simplement sortir de cette solution toute faite et imaginer quelque chose de complètement nouveau ? Et si vous vous mettiez à mimer sa colère d'une manière burlesque pour le faire éclater de rire ?


Bien souvent, le problème n’est pas insoluble dans l’absolu mais le devient dans la manière dont on cherche à le résoudre. C’est une limite que l’on se pose nous-même qui nous interdit l’accès à la solution.


Déborder du cadre, c'est ça la vraie créativité dans une société globalement uniformisée ! C’est cette manière de penser disruptive qui m’a été enseignée à mes débuts dans le monde de la communication, et aujourd’hui encore, dans le cadre de mon activité de coach, c’est ce vers quoi je veux amener mes clients.


Alors non, je ne donne pas de solution toute faite car je préfère responsabiliser mon coaché. Mais par mes outils et mon questionnement, je vais les amener à sortir de leur cadre pour imaginer d'autres manière d'agir pour redevenir acteurs de leur vie.


9 views0 comments