Search
  • Sarah Bou

Quelles sont mes valeurs et pourquoi les identifier en coaching ?

Updated: May 6


"On partage les mêmes valeurs", "Nous n'avons pas les mêmes valeurs"...

On entend souvent parler de valeur mais bien souvent, ça reste un concept flou et peu tangible. Qu'est-ce qui ce cache derrière ce mot ? A quoi sert l'identification des valeurs en coaching ? C'est à ces questions que je vais tâcher de répondre dans cet article !


Comment définit-on les valeurs en coaching de vie ?


Le corps a sa colonne vertébrale. Elle nous structure, nous soutient et lorsque l'on se tient droit, on s'épargne bien des maux. Les valeurs, c'est un peu le squelette de notre être psychique. C'est ce qui fonde l'individu, nous pousse à agir avec toute la force dont nous sommes capables et donne du sens à ce que l'on fait. Quand on vit en phase avec ses valeurs, on a le sentiment d'être aligné : de se tenir droit.


La valeur est une référence interne qui s'exprime par un nom : "créativité", "amour", "ambition", "travail"... et se traduit à travers nos actes. Telle une boussole, nos valeurs guident notre vie et nous aide à faire des choix. Respecter ses valeurs, c'est se respecter soi-même. En coaching, on recherche donc les valeurs du coaché pour qu'il soit en capacité de les honorer en conscience.


Valeurs héritées et valeurs construites

Il existe deux types de valeurs : les valeurs héritées et les valeurs construites. Sans que je n'en dise plus, vous aurez compris que les valeurs héritées proviennent de notre enfance et nous ont été transmises par nos parents, grands-parents, éducateurs...


Tandis que les valeurs construites sont celles que nous avons fait nôtres. On les acquiert au cours de notre vie, à travers nos propres expériences.


Pourquoi agissons-nous parfois à l'encontre de nos valeurs ?


Il nous suffirait de suivre cette boussole que constitue nos valeurs pour vivre une vie alignée mais ce n'est pas si simple... Pour des raisons matérielles mais également pour combler des peurs ou des blessures, nous faisons parfois des choix qui vont à l'encontre de nos valeurs.


Il en résulte généralement un sentiment de mal-être, d'inconfort, d'inauthenticité. Par exemple si vous avez une valeur "respect" très forte, vous pouvez tout de même rester dans une entreprise où votre manager ne vous respecte pas par peur de ne pas trouver de nouvel emploi. Néanmoins, vous serez loin d'être comblé par cette situation.


Deux valeurs peuvent également entrer en conflit. Si les valeurs "ambition" et "amour" sont clé pour vous, vous pouvez avoir du mal à trouver le bon équilibre entre votre couple et votre travail par exemple.


Comment identifier ses valeurs ?


En coaching, le coach vous aidera à identifier vos valeurs à travers son écoute, son questionnement et des outils adaptés. Néanmoins, voici comment vous pouvez dès maintenant repérer vos valeurs signatures.


Observez-vous au quotidien dans votre vie pro et perso :


> Qu'est-ce qui vous anime, vous fait vibrer ? Quand est-ce que vous vous sentez parfaitement aligné ? Listez ces éléments et cherchez les valeurs qui se cachent derrière.


> A contrario, qu'est-ce qui vous agace, vous énerve, vous frustre ou vous provoque d'autres sensations négatives ? Evénements, comportements... Listez tout ce que vous trouvez. Il y a certainement dans ces situations, des éléments qui s'opposent à vos valeurs. A vous de les identifier.


Les valeurs en coaching


Vous voulez aller plus loin dans la découverte de vos valeurs pour vivre une vie alignée et pleine de sens ? Peut-être que le coaching est fait pour vous. Le coach vous aidera à définir vos valeurs clés et à les honorer quel que soit l'objectif de votre coaching. Tout un programme !


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter dès maintenant à l'adresse sarahbouerpro@gmail.com


6 views0 comments